C'est comme ça, je dois avancer ...

Publié le par Avec dix mots, le nouveau blog d'Annick SB

 

 

brumeuse.jpg

 

 

Cases couleurs    -  Clic !  -

 

L'année prochaine, je le sais, je le sens je retournerai au Creusot pour ressusciter.

C'est comme ça, je dois avancer...

Je suis morte il y a des années et personne ne s'en est rendu compte ; pas de paroles pour un adieu.

J'ai chaviré dans la grâce de solitude, ressenti l'absente apparence que ce que je devenais et désormais, je veux y remédier, oser parler, clamer, crier, écrire, dicter, chanter et me taire aussi pour saluer la Terre et ses caprices, attraper le souffle du vent, le laisser me caresser, me chatouiller. 

Je veux apprivoiser la douleur dans un désordre de pétales rouges, ceux justement que j'ai lancé sur le passé et qui se sont évaporés ...

J'irai comme l'équilibriste que le vertige n'inquiète pas.

J'avancerai dans les ruines du ciel à ta recherche en me posant la sempiternelle question du beau, de l'éclat du solitaire dans tes mots, du pourquoi toi, du pourquoi moi ; la question du hasard que tu nommes destin, de ce qui freine la pensée, de ce qui fait chavirer l'âme, des doutes écorchées par des litanies sans mémoire.

C'est toi que j'irai voir, rencontrer dans la lumière du monde.

Un soir j'arriverai sans mots dire et, même si tout le monde est occupé, je pousserai la porte.

Je rentrerai dans une bibliothèque de nuages, comme une dame blanche, lentement, pour mieux faire glisser les sanglots.

Je viendrai voir le temps qu'il fait ...

Ne prends pas peur !

Lorsque je t'approcherai, je te murmurerai calmement, lentement, en entrouvrant à peine les lèvres, et le regard empli d'un doute terrifié, les paroles suivantes qui nous rapprocheront dans une prière que je ne maîtrise toujours pas :

- Donne moi quelque chose qui ne meure pas...

Je suis sûre que tu saisiras dans mes yeux toute la douleur de l'irrémédiable absence de foi qui m'habite.



Annick SB    - Décembre 2011 -



Consigne de l'atelier Ailleurs ( Rétospective de l'année prochaine. ) 

J'ai choisi d'écrire un hommge à ce grand poète creusotin  - Christian Bobin  - que j'aime tant lire, lire et relire,  et dont j'emprunte les titres de certains livres mis en caractère gras dans mon texte ...

Publié dans Frémir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Un texte plein de profondeur.<br />
Répondre
N
<br /> Bobin le discret , Bobin le poète Bobin que j'aime ... Un joli hommage ! Bises la Miss<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci miss Nicole pour ton passage et meilleurs voeux à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais tu te décideras quand pour publier !<br /> <br /> <br /> Chaque texte est une surprise , une grande émotion !<br />
Répondre
M
<br /> Une rétrospective anticipée que l'on peut modeler à sa convenance, la vie qu'il faut vivre quoi qu'il arrive...<br />
Répondre
L
<br /> Bien maligne Annick tu joues sur tout les tableaux. c'est bien de pouvoir écrrie des textes polyvalent et je te félicité et te remercie pour la qualité de ton écriture. Moi je ne peux plus<br /> ! <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Lilou<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Lilou, l'écriture c'est comme l'Amour ; on croit que ça va et ça vient mais on l'a toujours au fond de soi ...<br /> <br /> <br /> <br />