Les ingrédients...

Publié le par Avec dix mots, le nouveau blog d'Annick SB

http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/15/37/baugin11.jpg

 

Lubin Baugin   - L'échiquier - 


 

Regarde !

Tous les ingrédients du bonheur sont là.


Enfin, la plus belle dizaine, celle qui me permet de te parler de lui, innocent conteur subrepticement envolé...

 

Chuchoter les instants magiques, avec des mots doux en se souvenant...


Déguster ce vin que l'on buvait  à petites gorgées du rebord des lèvres en s'échangeant des baisers longs et doux...


Mâchouiller ce pain odorant et frais que l'on avalait entre deux soupirs en sortant du fournil au petit matin...

Sentir ces nuits blanches pendant lesquelles on déchiffrait avec le coeur les partitions de luth.

Regarde !

L'échiquier est fermé,
Les cartes sont posées,
Les fleurs se fanent,
La clé de fa est grave, muette,
Le plat, devenu vertical, inutile, fêlé.
La bourse vide,
Le pain rassi.

On joue désormais à autre chose semble-t-il qu'au calme de l'Amour.

Pourquoi ne dis-tu rien ?

Tout git ...

Les couleurs, les postures, les silences, les envies...
Les pétales des oeillets ne se faneront plus dans des vers langoureux.
L'eau du vase a jauni comme les photos que je ne regarde plus.
Les pions sont enfermés dans la boîte.
Son couvercle ressemble à des dalles de marbre.

Les saisons viennent pas à pas poser une attente inutile.

Tu le sais bien, je ne joue plus .
Je souris seulement pour ne plus avoir peur.

Tous les ingrédients du bonheur sont là, présents, pour marquer ton absence, ta nature morte, et ma tristesse inconsolable de t'avoir perdu ...


Annick SB       - février 2011 -     


Texte écrit, une fois n'est pas coutume, après avoir découvert ce tableau que je trouve MERVEILLEUX ...


Tout savoir sur cette oeuvre du XVII ème siècle ...


Publié dans Ressentir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ce texte est beau doux et nostalgique... Un peu désespérant, tout de même, qu'on puise dans une nature morte les ingrédients du bonheur... Mais c'est bien là le sens de ton texte, non? Le<br /> désespoir de la perte et de l'absence. Et pour seul soutien, ces objets inanimés. Ont-ils seulement une âme?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir et merci à toi !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si les objets inanimés soutiennent ou maintiennent le désespoir. Je ne sais pas ce que c'est que l'âme. Je pense que les natures mortes éveillent en<br /> moi la vie disparue oui c'est certain ; je ne sais pas si c'est désespérant ou pas ; je le pends cette toile ( et les autres natures mortes d'ailleurs ) comme un fait, une observation propices à<br /> la nostalgie ... Je trouve les natures mortes vivantes ! ça m'habite .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que sont les ingrédients quand la recette pour les mettre en osmose est perdue à jamais ? Tu as très heureusement donné des mots à ce tableau. Mony<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou ! Les ingrédients sont là, témoins d'un passé heueux pas toujours paisible. <br /> <br /> <br /> <br />